Les coulisses de l'univers


Vous trouverez ici tout l'historique de l'univers, de sa création au milieu des années 1990 jusqu'à la publication du livre en 2023 ! Avec évidemment quelques zones d'ombre, vu que je n'ai pas tout gardé et que je ne me souviens pas de tout. ATTENTION car il y a de légers spoils, même si la plupart du récit parlera de la bande de monstres qui est sur la couverture du livre et présente dès le début de l'histoire.


Tout commence donc au milieu des années 1990, à une époque (j'avais environ sept ans) où je m'amusais à créer plein de petites choses et même à écrire un peu. La plupart de mes inventions n'allaient pas plus loin qu'un mot ou une idée, mais d'autres avaient déjà une bonne base. C'était le cas de mon univers de manoir hanté, qui se situait près de ma ville de Chaumont, avec trois personnages à l'époque. Le Menhir, dont le nom se prononce différemment de celui des pierres comme on peut le voir dans le livre, qui est un fantôme propriétaire du manoir. La Giga-Mite, une mite géante. Et un certain Screamuts !

Ce qui m'interroge avec le Menhir, c'est de savoir pourquoi son nom se prononce ainsi. Est-ce que c'était voulu, ou bien juste car je ne savais pas prononcer le mot ? Ce serait étonnant vu que j'ai regardé très tôt des dessins Astérix où le mot menhir est souvent prononcé. Ce personnage était donc le principal et ressemblait au départ à une sorte de calamité volante, farceuse et inquiétante. Comme je n'ai plus mes dessins de l'époque, voici une reproduction pour vous donner une idée de son aspect. ^^

Je n'ai jamais réussi à dessiner correctement, mais finalement ce style lui allait plutôt bien. ^^

Venait ensuite la Giga-Mite, une sorte d'animal de compagnie dévorant tout. Je n'ai absolument aucune idée de son origine !

Et enfin, le dernier personnage de l'époque : Screamuts. Il était à la fois inspiré du film Scream et d'une publicité. Pour le film, le rapport était bien évidemment son costume et son masque, qui m'avait marqué rien qu'en le voyant. Pourtant, même aujourd'hui, je n'ai encore jamais vu le moindre film Scream ! J'ai inventé une histoire comme quoi ce personnage était un peu fou et se prenait pour le neveu de l'assassin du film... ????? Très étrange ! Et j'avais mélangé ça avec une célèbre pub pour Orangina rouge des années 90, avec un certain énergumène déjanté tenant une tronçonneuse. Car Screamuts en possède justement une, ce qui va à merveille avec son déguisement !

C'est à ce moment qu'arrive l'histoire la plus folle. Car j'ai abandonné mes dessins et mes histoires. Au fil des ans, la vie quotidienne fait que j'ai oublié la plupart de mes inventions du passé. Jusqu'à ce que les années 2000 arrivent et qu'un certain jeu vidéo sorte en Europe en 2003 : The Legend of Zelda : The Wind Waker. Dans ce jeu, j'ai fini par arriver au mini-boss du deuxième donjon :


En le voyant, j'ai eu un énorme choc et j'ai aussitôt dit à voix haute : La Giga-Mite !!!

On me dira, normal qu'une sorte de mite fasse penser à une mite, mais il faut savoir qu'une autre mite a fait son apparition dans les jeux vidéo bien avant, et c'est là que je m'interroge sur la mémoire et la façon dont ça fonctionne.

En 1999 sort en France un certain jeu, Pokémon. Et parmi les Pokémons de la première génération, bien visibles durant toute cette période de 1999 à 2003, se trouve un certain Aéromite :

 


 

Un Pokémon qui contient "mite" dans son nom et qui a un aspect vraiment proche de ce que j'ai toujours imaginé pour la Giga-Mite. Et pourtant, rien ! Jamais Aéromite ne m'a fait me souvenir de la Giga-Mite !!

Et on peut ajouter à ça une nouvelle licence de Nintendo à partir de 2002, Luigi's Mansion :

 


 

Un univers drôle et loufoque de manoir hanté ! J'étais content d'avoir un univers comme ça en jeu vidéo, mais ça ne m'a pas rappelé que j'avais moi-même un univers comme ça avant !

Je suppose que la raison principale de mon souvenir de la Giga-Mite est surtout dû au fait que le monstre de Wind Waker est un peu foufou. Même s'il a un aspect un peu différent, son regard et sa façon de se propulser comme une fusée ont fait tilt dans ma tête ! ^^



J'ai donc une grande dette envers ce monstre ! Si je réalise un jour mon rêve ultime d'adapter mon univers en trois films d'animation, j'ai décidé de poursuivre la "blague" jusqu'au bout : il y aura un cadre géant de ce monstre dans mon salon !!!!

 

Une fois mon univers de nouveau en tête, je ne l'ai plus jamais oublié. Mais il a fallu attendre la fin des années 2000 pour qu'il prenne un nouveau tournant. J'aimais bien écrire des histoires pour les faire lire à un de mes cousins, j'avais même fait une caricature de la presse people avec un journal (Info Choc !!) qui donnait des (fausses) news sensationnelles.

J'ai donc fini par écrire à mon cousin une petite histoire dans laquelle les membres de ma famille, après quelques péripéties, étaient en opposition aux créatures du manoir dans des combats loufoques. Pour l'occasion, j'ai rajouté de nouveaux personnages comme le Chanteur Dansant, ou Belmoche et Pytss.

 

Peu de temps après, j'ai fini par avoir envie d'écrire une première "véritable" histoire sur cet univers. Et j'ai donc fixé le nombre de personnages à 13 pour avoir une grande bande de monstres. J'ai développé un peu certains personnages du passé, comme le Menhir qui a reçu le nom complet de Pierre Menhir, ou Screamuts qui se révèle être un jeune humain du nom de Kévin Ados. "Ados" car c'est un adolescent et qu'il se met tout le monde à dos avec son comportement. L'apparence de certains personnages a aussi changé, comme le Menhir qui a une apparence plus humaine, ou Screamuts dont le masque devient plus original : il est jaune à cause de la saleté et il est aussi couvert de piercings !

Puis j'ai écrit la première histoire de la trilogie actuelle en décembre 2011, qui a ensuite été publiée le 6 avril 2012 sous le nom de "La bande au Menhir" ! (Il n'est plus en vente)

Voici la bande de treize monstres (Belmoche la sorcière et Pytss le serpent ne comptant que pour un) de l'époque, avec un dessin fait par Kssu :



J'ai obtenu ce dessin bien après le livre qui est sorti un peu trop tôt finalement. Il y avait quelques soucis et le fait ne de pas avoir de couverture était un problème majeur, j'ai donc décidé plus tard de résilier mon contrat d'édition.

Ensuite, j''ai reçu tous mes dessins, un pour chaque membre puis celui que vous voyez avec tout le monde, et j'ai continué pendant presque dix ans à faire des petites retouches sur mon univers. Jusqu'à ce qu'arrive 2021 et que le projet menant au livre actuel se mette en place. Après avoir appris en début d'année (à un âge très tardif) que j'étais neuroatypique, une envie soudaine m'a pris de faire une suite. J'ai commencé à me préparer, à me décider sur le thème qui me faisait envie, un parc d'attractions, et j'ai fini par me lancer dans l'écriture fin avril. S'est déroulé ensuite 30 mois de souffrance, car en plus du travail que j'avais à faire, il a fallu que je le fasse dans des conditions épouvantables. Le quartier où j'habitais a soudain été envahi par des squatteurs dont le niveau d'abrutissement (pardonnez-moi du terme) a dépassé tout ce que j'avais connu auparavant sur Terre ! J'ai avancé lentement, très lentement.

En plus d'écrire la suite, j'ai changé pas mal de choses dans la première histoire. Comme le fait que certains personnages ne soient plus présents. Bogo le bonhomme de neige par exemple, il n'a jamais fait partie de la bande mais il vivait tout de même au manoir dans la première version. J'ai aussi fait un choix, celui de me séparer de deux personnages dans la bande pour ramener le nombre de créatures à 11. J'ai enlevé Screamuts qui était trop proche de Scream à mon goût, pas assez détaché de l'inspiration originale malgré les changements au fil des ans. Et j'ai aussi enlevé Belmoche et Pytss, dont le caractère et le "duo" étaient trop proches de ceux du duo Guinblood et Caméléomorph. Malgré tout, j'ai fait un petit clin d’œil à Screamuts, alias Kévin Ados, dans mon livre. Et j'ai introduit Bogo, Belmoche et Pytss dans la suite.

Après avoir fini d'écrire MonstroParc, j'ai aussitôt eu une idée de suite pour finalement faire une trilogie. J'ai donc commencé à travailler sur Le Spectre Englouti un mois à peine après MonstroParc ! J'avais envie d'écrire une histoire autour d'un autre thème, un vaisseau fantôme, et le vaisseau fantôme qui m'inspirait le plus était celui d'un certain jeu, The Legend of Zelda : The Wind Waker :



Oui, encore ce jeu ! C'est seulement en me lançant sur cette troisième histoire que j'ai pensé au fait que ce jeu m'avait déjà rappelé mon univers. Et donc que finalement, la boucle était bouclée. Que c'était une belle façon de rendre hommage à ce jeu que de finir ma trilogie sur une histoire d'aventure en mer !

J'ai terminé d'écrire Le Spectre Englouti en avril 2022. J'ai ensuite décidé d'un titre global et d'un titre pour la première histoire, choisissant finalement le même pour les deux : La folle bande du manoir. Ainsi, il suffit juste d'ajouter un 2 ou un 3 pour les deux suites qui ont déjà leur propre nom.


Avec l'aide d'autres personnes, j'ai poursuivi le travail en me lançant à l'assaut de tous les chantiers : les vérifications autour du livre, la correction avec CharlieNovember, la création des logos et de la couverture avec FionaMurphy, le design final des cartes avec DramenDesign, la mise en page avec JoanneApril et la publication avec BoD. C'est ainsi que le livre a pu sortir le mardi 31 octobre 2023, trois jours seulement après mon déménagement de l'enfer où je vivais.

Espérons que la suite de l'histoire soit aussi riche, et qu'elle emmène l'univers au rêve ultime qu'est le cinéma !!!

2 commentaires:

  1. Vraiment intéressant de connaitre la face cachée d'un livre.
    Une belle couverture, c'est indispensable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bernie,
      J'aime beaucoup ce genre d'anecdotes. Comme la création de mon univers s'étale sur des dizaines d'années, il y a forcément plein de choses à raconter. ^^
      La couverture est jolie et elle attire l’œil. Et puis surtout, elle peut beaucoup plaire aux enfants qui sont le public visé principalement par le livre.
      Belle fin de semaine ! :)

      Supprimer

Vous avez la possibilité de laisser un commentaire ici, je vous en remercie d'avance. Si vous ne voulez pas être anonyme, n'oubliez pas de choisir votre nom en plus d'écrire votre commentaire. :)